Blog

4ème article blog

Les 5 saisons de la ruche

 

Phase hivernale (N.D.J.F.)

Les abeilles vivent sur leurs réserves, elles ne sortent que par temps doux pour vider leur intestin. De toute façon, dehors, il n’y pratiquement aucune fleur à butiner ! La ponte de la reine reprend tout doucement après le solstice d’hiver…

 

Phase prévernale (M.A.)

Les fleurs donnent en abondance nectar et pollen mais les abeilles ne peuvent en profiter que si la température dépasse 10°. La naissance du couvainamène de nombreuses abeilles d’été. Les adultes s’occupent des naissances et les butineuses manquent encore de main d’œuvre.

 

Phase vernale (M.J.)

Les fruitiers sont couverts de fleurs et les champs de pissenlits : la récolte de pollen est intense. Heureusement car les besoins du couvain sont énormes. La moyenne d’âge diminue, les abeilles d’hiver meurent et les jeunes abeilles sont surtout des nourrices.Priorité à l’élevage !

 

Phase estivale (J.J.)

C’est le moment de la grande miellée d’été : trèfles blanc, tilleuls, ronces, châtaigniers, tournesols sont au menu ! La reine pond moins, les abeilles vivent plus longtemps et la proportion de butineuses augmente : priorité aux récoltes !

 

Phase estivo-automnale (A.S.O.)

Le rythme ralentit : La reine ne pond presque plus, la flore est maigre, elle donne surtout du pollen qui sera stocké pour le premier couvain de printemps. L’essentiel de la population est maintenant constitué d’abeilles d’hiver. Les mâles devenus inutiles, sont chassés de la ruche.

Partager l' article